Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE FAT BIKE: VELO TOUTES SAISONS.

LE FATBIKE… QU’EST-CE QUE C’EST, AU JUSTE?

L’atout principal du Fatbike? Ses pneus très larges qui le rendent stable et très performant sur la neige ou sur les terrains mous ou glissants, comme le sable ou la boue. Souvent d’une largeur supérieure à 4 pouces et gonflés à basse pression (de 0,5 à 0,7 bar), ils amortissent les chocs des obstacles avec lesquels ils entrent en contact, rendant non nécessaire tout système de suspension.

Devant le succès grandissant de ce vélo nouveau genre, les grands fabricants de vélo comme Trek, Specialized, Scott, Kona et KHS se sont mis à offrir des modèles plus abordables, dont certains à moins de 1 500 €. Les prix peuvent toutefois monter jusqu’à 6 000 €, selon le modèle.

Plusieurs stations de montagnes et foyers de ski de fond ont  commencé à ouvrir leurs pistes de raquette ou de ski de fond aux Fatbikes, et même à en créer de nouvelles qui leur sont réservées. On assiste également à la création d’événements dédiés exclusivement à cette activité.

UN PEU D'HISTOIRE

Le concept ne date pas d’hier. Même si l’on trouve des références au Fatbike aussi loin que les années 20 et 30, voir les photos ci-jointes,on attribue la fabrication du premier Fatbike moderne au cycliste français Jean Naud en 1980. Bien que l’activité ait commencé à être pratiquée par certains curieux au début des années 2000, c’est tout récemment qu’elle a connu une montée de popularité fulgurante.

Certaines marques pionnières ont contribué très tôt au déploiement du Fatbike, comme Surly Puglsecoy qui a lancé dès 2005 un vélo de style « montagne » à roues très larges qui s’est vendu dans plusieurs magasins de vélo aux États-Unis. Plusieurs autres compagnies ont ensuite emboîté le pas. C’est le cas de Fatback, une compagnie d’Alaska, qui a mis en marché un cadre symétrique tout en aluminium et des moyeux très larges, comme on en retrouve maintenant sur plusieurs modèles de Fatbike.

BIEN PLUS QU’UN SPORT D’HIVER

Même s’il est très associé à l’hiver, le Fatbike est pourtant un sport quatre saisons, praticable presque 365 jours par année. Lorsque la neige fond, les terrains ensablés, les berges des rivières et les bois dégagés deviennent des terrains de jeux de prédilection pour ce type de vélo. Quand on calcule le nombre de sorties qu’il est possible de faire avec celui-ci sur une période d’un an, le Fatbike apparaît comme un type de vélo extrêmement rentable puisqu'il peut sortir tous les jours quelque soit le temps et l'état du terrain.

Tag(s) : #news
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :